L’ADMISSION
Tout commence par un rendez-vous d’accueil qui nous donne l’occasion de nous présenter puis de vous faire découvrir l’espace de l’EHPAD. Nous vous expliquerons comment votre prise en charge sera personnalisée au plus près de vos objectifs, par les professionnels.
Nous vous remettrons un dossier d’admission, un dossier médical ainsi qu’une liste des pièces à fournir.
Nous resterons bien sûr à votre écoute, au même titre que nos collaborateurs, tout au long de votre séjour. Enfin, le questionnaire de satisfaction nous permettra d’écouter vos suggestions et commentaires dans l’objectif de faire constamment évoluer notre offre et de toujours vous satisfaire davantage.
LES TARIFS
La prestation d’hébergement en EHPAD vous sera facturée sous trois sections :
- Un tarif hébergement : couvre vos dépenses non médicales à la charge du résident.
- Un tarif dépendance : il varie en fonction du niveau de dépendance de la personne âgée (GIR 1 à 6). Ces dépenses sont à la charge du résident mais sont en partie compensées par l’A.P.A. qui est versée à l’établissement ; le reste à charge est le GIR 5-6 appelé « ticket modérateur » . Les tarifs dépendance sont fixés chaque année par le Conseil départemental.
- Un tarif lié aux dépenses de soins, est totalement pris en charge par l’assurance maladie.
Le prix de journée comprend tous les services énumérés, exception faite des services extérieurs à l’établissement (pédicure, blanchissage personnel, coiffeur).
Les frais de séjour sont payables au début de chaque mois.
Les résidents peuvent bénéficier de l’allocation logement.
LE COURRIER
Le courrier est distribué tous les jours. Une boîte aux lettres est à votre disposition à l’accueil, pour vos envois épistolaires.
LE DÉPLACEMENT
Pour votre sécurité, un taxi peut-être mis à votre disposition sur simple rendez-vous (courses, visites aux amis, autres…), notamment avec Oise mobilité.
Un parking est à votre disposition.
LE CONSEIL DE VIE SOCIALE
L’établissement dispose d’un conseil de vie sociale. Ce conseil émet des avis et fait des propositions sur l’organisation de la vie quotidienne, les activités, les projets. Il est composé de membres élus représentant les résidents, les familles et le personnel. L’établissement est représenté par la directrice. Ce conseil se réunit trois fois par an.
LES DROITS CIVIQUES
En période électorale l’accompagnement des résidents votant à Compiègne ou à Pierrefonds, est effectué par une équipe de bénévoles. Les résidents peuvent également voter par procuration s’ils veulent exercer leur droit civique.
LA PERSONNE DE CONFIANCE
La loi du 4 mars 2002 vous offre la possibilité de désigner une personne de confiance. La personne que vous aurez désignée pour vous accompagner dans vos démarches. Elle sera consultée dans le cas où vous seriez hors d’état d’exprimer votre volonté. Elle pourra, à cette fin, recevoir les informations nécessaires sur votre état de santé.
Le formulaire de désignation d’une personne de confiance vous sera remis avec le dossier d’entrée.
LES DIRECTIVES ANTICIPÉES
Vous serez invité à faire une déclaration écrite, appelée « directives anticipées », afin de préciser vos souhaits quant à sa fin de vie, prévoyant ainsi l’hypothèse où vous ne serait pas, à ce moment-là, en capacité d’exprimer votre volonté.
Vos directives anticipées permettront au médecin de connaître vos souhaits concernant la possibilité de limiter ou d’arrêter les traitements alors en cours. Le médecin n’est pas tenu de s’y conformer si d’autres éléments venaient modifier son appréciation. Elles sont modifiables à tout moment et doivent être renouvelées tous les trois ans. Une personne est considérée « en fin de vie » lorsque cette personne est atteinte d’une affection grave et incurable, en phase avancée ou terminale.
LE DROIT A L’IMAGE
Il est strictement interdit de réaliser des photos des résidents ou du personnel sans autorisation. Un document sur le droit à l’image vous est remis à votre entrée.
LE RECOURS DES DROITS DES USAGERS
Toute personne prise en charge par un établissement ou son représentant légal peut faire appel, en vue de l’aider à faire valoir ses droits, selon les dispositions de l’ar-ticle L311-5 du Casf, à une personne qualifiée qu’elle choisit sur une liste établie conjointement par le représentant de l’État dans le département et le Président du Conseil Départemental.
La personne qualifiée rend compte de ses interventions aux autorités chargées du contrôle des établissements, à l’intéressé ou à son représentant légal.
LES RENSEIGNEMENTS UTILES
La secrétaire vous assiste dans toutes les démarches administratives qui vous semblent difficiles, entre 9 h 12 h et 14 h 18 h du lundi au samedi. Une boite à idées est à votre disposition à l’accueil.
Les visites et sorties sont libres entre 10 h et 21 h. Merci de prévenir un responsable.
Un contrat de séjour est signé par les deux parties, afin de définir nos accords. Un règlement de fonctionnement vous sera également remis.
Un règlement de fonctionnement approuvé par le Conseil d’Etablissement fixe les droits et devoirs de chacun, afin de permettre aux résidents de vivre en parfaite harmonie.
Nous pouvons vous faire bénéficier d’une assurance responsabilité civile.
La liste des associations bénévoles sont à votre disposition à l’accueil.
Notre établissement a contracté une assurance responsabilité civile ainsi qu’une assurance multirisque.